PRESENTATION

Violoniste français né en 1991, il fonde le STRING TIME TRIO durant l'été 2012. Adepte de la sonorité naturelle du violon, il aime s'exprimer dans un contexte chaleureux et spontané. Ouvert à de nombreux genres musicaux, il ressent dans le jazz cette fameuse convergence des styles et des époques qui lui permet d'affirmer ses goûts musicaux à travers l'improvisation et la composition.

STRING TIME TRIO

phototrio

Le Stringtime Trio naît durant l'été 2012 de l'union du violoniste Alexis Lograda, du guitariste Stéphane Neidhardt et du contrebassiste Vladimir Torres.

A travers un répertoire revisitant les grands succès du jazz et comprenant quelques compositions propres, le trio possède une sonorité à la fois acoustique et électrique.

Emprunt de la nostalgie des dernières années de Stéphane Grappelli, certaines interprétations de mélodies chères au grand violoniste français sont en quelque sorte une façon de lui rendre hommage.

phochette_stringtimetrio
  • Stella by starlight
  • Fascinating rhythm
  • Sinuosity
  • As time goes by
  • You took advantage of me

ALEXIS LOGRADA

photofichealexis

Né en 1991 à Lons le Saunier, il débute le violon à l'âge de six ans avec Philippe Plassard qui restera son professeur pendant douze années et lui donnera goût à l'improvisation et au jazz. C'est en entendant les enregistrements de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli et Bud Powell qu'il fera naturellement de cette musique sa principale préoccupation.

Il s'intéresse alors à divers courants du jazz mais manifeste une préférence pour les musiciens américains des périodes middle jazz et mainstream comme Erroll Garner, Anita O'Day, Bill Coleman etc. Il rencontre ensuite la famille Gaguenetti dans le Jura ainsi que Stéphane Neidhardt à Besançon avec qui il entretient des liens étroits.

Après deux années à Dijon avec le violoniste classique Jean-François Corvaisier durant lesquelles il commence véritablement à réfléchir à l'aspect technique du violon, il s'installe à Paris où il fait connaissance avec des artistes comme Pierre Blanchard, Samson Schmitt, Didier Lockwood, Costel Nitescu, Rodolphe Raffalli, etc.

Durant l'été 2012 il fonde le Stringtime Trio en compagnie du guitariste Stéphane Neidhardt et du contrebassiste Vladimir Torres. Ce nouvel ensemble lui permet d'explorer d'autres couleurs musicales et de confronter le son naturellement raffiné du violon à la richesse du son électrique des guitares Archtop américaines.
Il joue sur un violon anonyme d'Europe de l'Est du début du XXe siècle et un archet français de 1850 dans le style de Louis-Simon Pageot.

×

STEPHANE NEIDHARDT

photofichestephane

Né en 1969 à Lille, il débute la guitare classique à l'âge de dix ans. Il découvre le jazz et Django Reinhardt à dix-sept ans et fait la connaissance de Mandino Reinhardt.

Très respecté des voyageurs tant pour son étroit lien musical avec Django que pour le côté naturel et spontané de son jeu, il a aussi le regard tourné vers le jazz d'outre-Atlantique.

Musicien sensible et ouvert, il voue une admiration sans limite aux grands guitaristes américains comme Charlie Christian, Tal Farlow, Barney Kessel ou encore Joe Pass.

Il joue sur deux authentiques Gibson ES-150 de 1937 et L-5 de 1968, et utilise un amplificateur Gibson EH-125 de 1941.

×

VLADIMIR TORRES

photofichevladimir

Né en 1979 en Uruguay. Vladimir enregistre depuis 2002 à la contrebasse ou à la basse plus d'une quinzaine d'albums en tant que musicien de studio et pour divers artistes avec lesquels il se produit, dans des genres musicaux différents, dans lesquels il se sent à l'aise.

Il compose et arrange des titres pour plusieurs artistes avec qui il travaille. (Fayçal Salhi, Ricardo Torres, Ritary Gaguenetti etc.)

Vladimir se fait connaître aux cotés de Ritary Gaguenetti avec qui il parcourt le monde depuis longtemps maintenant. Ils enregistrent de nombreux albums et prend en charge le management et le booking de Ritary de 2001 à 2011.

Il est aujourd'hui contrebassiste auprès de Fayçal Salhi, Ricardo Torres, Ritary Gaguenetti, Franck Petrel, Michel Berreur, Maher Beauroy et des groupes Alfred Massaï, Kaléï et Diva.

Vladimir crée en 2010 - 2011, avec Cécile Danjou le spectacle Chroniques, duo pour une Danseuse contemporaine et un Contrebassiste, pour lequel il compose la musique. Son projet musical personnel est en préparation ainsi qu'un trio avec Ricardo Izquierdo.

Il joue sur une contrebasse allemande de Kurt Hoyer de 1986.
Plus d'informations sur www.vladimirtorres.com

×